MARK-HENRY CHAU, CIM-MD, Conseiller principal en placement, Gestionnaire de Portefeuille, Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD, à Pointe-Claire, Montréal, Québec

MARK-HENRY CHAU
"Gérer les objectifs financiers avec soin"
Mark-Henry Chau, CIM® adopte une approche authentique et bienveillante pour la gestion de patrimoine. En mettant l’accent sur un service personnalisé et une communication transparente, Mark vise à établir des relations durables fondées sur la confiance et l’intégrité, afin de s’assurer que les clients naviguent en toute confiance dans leur parcours financier.
« J’ai entrepris ma carrière en 2008, alors que je travaillais dans le commerce de détail tout en étudiant à l’Université Concordia, relate-t-il. Sans avoir aucune expérience du travail de bureau à l’époque, j’ai fait un acte de foi en présentant ma candidature pour un poste d’adjoint au marketing dans une maison de courtage. » Mark a rapidement compris que ce poste impliquait du télémarketing.
« Au fil de mes échanges avec les conseillers, j’ai commencé à les questionner sur leur profession et à comprendre petit à petit les marchés financiers et le secteur des services financiers. J’ai découvert que ce poste correspondait à ce que je recherchais dans une carrière : travailler avec les gens, jouer un rôle positif dans leur vie et avoir un esprit d’entreprise afin de bâtir ma propre clientèle. »
Stratégies de gestion globales du patrimoine : Gérer les objectifs financiers avec soin
En tant que gestionnaire de portefeuille et conseiller principal en placement pour Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD, Mark met en application une approche axée sur des stratégies globales intégrant divers aspects qu’il juge essentiels pour que les clients atteignent leurs objectifs financiers de manière efficace et confortable.
« Bien que les investissements constituent un élément important, ils ne sont qu’un morceau du casse-tête, déclare-t-il. Étant un conseiller discrétionnaire, mon rôle diffère de celui des conseillers en placement traditionnels, car les clients s’en remettent à moi pour leurs décisions de placement courantes, en se fiant à mon expertise et à mon approche personnalisée. »
Les services de Mark comprennent des conseils et un soutien complets. « Comme lorsqu’ils vont chez le médecin, il arrive que les clients ne saisissent pas toutes les subtilités de leur situation financière, mais ils peuvent chercher une personne de confiance qui les comprendra et leur offrira des conseils adéquats. »
Pour Mark, la patience est un élément essentiel d’une gestion de patrimoine réussie. « Je suis fier d’écouter patiemment mes clients, ce qui est indispensable, car de nombreuses personnes n’écoutent pas vraiment pendant les conversations, explique-t-il. Au lieu de cela, ces personnes peuvent avoir des idées préconçues sur un client, ce qui peut contribuer à des malentendus et à des occasions manquées d’établir un lien. En étant patient et attentif, je m’assure de bien comprendre les besoins et les préoccupations des clients, surtout lorsque nous discutons de sujets sensibles. »
Un autre élément permettant à Mark d’approfondir ses relations avec les clients est sa capacité de faire preuve d’empathie. « Ma volonté et ma capacité de me mettre à la place des autres m’aident à comprendre pleinement leur point de vue et leurs émotions. Lorsque je discute avec mes clients de leur situation financière, de leurs objectifs et de leurs priorités, j’ai besoin de comprendre vraiment ce qui les motive pour leur prodiguer des conseils efficaces. Avec de la patience et de l’empathie, je peux élaborer un plan d’action clair et démontrer aux clients comment nous pouvons leur servir de guide et d’équipe de soutien tout au long de leur parcours financier. »
Optimisation du transfert de patrimoine : Mettre l’accent sur la prochaine génération
Bien que Mark ne recherche pas activement un marché de niche, il a réussi à connaître un succès organique en proposant ses services à des clients de plus de 65 ans.
« On a souvent dit de moi que je suis une vieille âme, affirme-t-il. D’après mon expérience, les gens de ce groupe démographique en sont à un stade où ils peuvent vraiment bénéficier des services complets que nous offrons. Alors qu’aux stades précédents, les clients peuvent être davantage portés à bâtir et à accroître leur valeur nette, à ce stade-ci, ils cherchent habituellement à garantir leur sécurité financière et à optimiser le transfert de patrimoine à la génération suivante. »
Qu’il s’agisse de stratégies d’efficience fiscale ou de préservation du patrimoine tout au long de la vie des clients, Mark et son équipe sont en mesure d’adapter leurs services de manière à répondre à ces préoccupations avec bienveillance, précision et expertise. « Je veux que les clients aient confiance en ma capacité de gérer efficacement leurs affaires financières, poursuitil. Je suis fier de mes compétences techniques qui me permettent de comprendre les subtilités des chiffres, des placements et de la finance, non seulement pour soutenir mes clients, mais aussi pour les aider à exceller dans la réalisation de leurs objectifs financiers et la préservation de leur héritage. »
En se tenant au courant des changements financiers et des tendances du marché, Mark s’assure de pouvoir offrir des conseils éclairés et adaptés à la situation unique de chaque client. Il reconnaît également l’importance du travail d’équipe. « En tant que quart arrière, je sais quand il faut faire appel à des spécialistes dans des domaines comme la planification fiscale et successorale ou les assurances, afin de répondre efficacement aux besoins particuliers des clients. »
Le succès par l’entremise de la collaboration et du mentorat
Pour Mark, la réussite dans sa carrière est la satisfaction qu’il éprouve à travailler avec les gens et à les aider à atteindre leurs objectifs financiers. « Lorsque je rencontre des clients et que je discute de leur situation financière, que j’élabore un plan ou que j’effectue un bilan, je ressens une immense satisfaction à les aider et à voir le soulagement sur leur visage. Être témoin de leur confiance, de leur confort et de leur bonheur me démontre que je leur ai procuré un sentiment de sécurité. »
« Mon principal objectif est d’offrir en tout temps ce niveau de soutien à mes clients, et je pense que tout le reste se met en place à partir de là. »
Dans les rares cas où les attentes des clients ne correspondent pas à la réalité, Mark croit qu’il faut aborder la situation en toute transparence. « J’apporte continuellement des ajustements et d’essaie sans cesse de m’améliorer, déclare-t-il. Cela inclut m’adapter aux changements technologiques, aux cycles du marché et aux stratégies en constante évolution. La communication joue un rôle essentiel dans ce processus. Je privilégie les discussions honnêtes sur l’état des lieux et les mesures à prendre pour aller de l’avant. »
« Il est également important de reconnaître que nous n’avons pas toutes les réponses et de demeurer ouverts à apprendre des autres. Je ne suis pas quelqu’un qui se laisse arrêter par sa fierté. Je cherche activement à obtenir des renseignements et des points de vue auprès d’un éventail diversifié de personnes. »
Mark croit fermement que chaque personne a quelque chose de précieux à offrir et il est toujours prêt à entamer des conversations et à échanger des idées avec les autres. « J’ai constaté que des perspectives différentes mènent souvent à des idées nouvelles, et je suis toujours étonné par les points de vue uniques que les gens expriment. Ces interactions alimentent ma curiosité et j’apprends continuellement des gens qui m’entourent. »
Concilier travail, vie personnelle et bénévolat

Le parcours professionnel de Mark a dévié de l’horaire conventionnel de neuf à cinq, comme il l’explique : « J’ai tendance à travailler davantage, même aujourd’hui. Toutefois, mon travail me permet d’avoir un mode de vie qui correspond à mes valeurs et à mes intérêts, et il me comble d’une manière que beaucoup d’autres emplois ne pourraient pas m’offrir. »
Tout en reconnaissant que trouver un équilibre est un exercice délicat qu’il n’a pas encore maîtrisé, Mark déclare : « J’ai la chance d’aimer vraiment ce que je fais. »
Plus récemment, Mark s’est efforcé activement d’intégrer des habitudes de vie plus saines à sa routine. « Cela inclut mieux dormir, manger plus sainement et prendre des suppléments. En adoptant consciemment ces habitudes, j’espère atteindre un meilleur équilibre dans ma vie tant personnelle que professionnelle. »
« Je participe aussi à différentes activités de bénévolat en dehors du travail, ajoute-t-il. Depuis une dizaine d’années, je suis un membre actif du Rotary Club, où j’ai occupé des fonctions telles que responsable de la collecte de fonds et président. » Malgré le temps et les efforts considérables que cela demande, Mark s’épanouit dans sa participation au Rotary Club, appréciant l’engagement philanthropique de l’organisation, dont le taux d’autofinancement est d’environ 90 % et dont 100 % des dons sont versés directement à des causes.
Comme en témoigne son bénévolat, Mark donne toujours la priorité aux intérêts des autres, que ce soient ses clients ou des membres de sa communauté. « Du point de vue professionnel, j’aspire à cultiver une réputation fondée sur mon intégrité et l’attention réelle que j’accorde aux clients, confie-t-il. À mes yeux, l’important est que les clients nous voient comme une équipe qui se surpasse constamment et qui incarne l’honnêteté et la sincérité dans chacune de ses interactions. »
Taylor Stranaghan est une rédactrice et une éditrice de contenu commercial chevronnée qui possède une mine de connaissances et d’expertise. Forte de nombreuses années d’expérience dans la rédaction de récits captivants, elle excelle dans la production de contenus attrayants et de grande qualité visant à informer, à éduquer et à inspirer les lecteurs.

Mark-Henry Chau, CIM-MD
Gestionnaire de portefeuille et conseiller principal en placement
Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD
6500, route transcanadienne, bureau 200
Pointe-Claire (Québec) M9R 0A5
514 695-5027
Les opinions exprimées sont celles de Mark Chau, gestionnaire de portefeuille et conseiller principal en placement, Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD, en date du 5 septembre 2024, et elles peuvent changer selon la situation des marchés et d’autres conditions. Tous les produits et services d’assurance sont offerts par l’entremise des conseillers en assurance vie autorisés de Services d’assurance TD Waterhouse Inc., membre du Groupe Banque TD. Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD est une division de TD Waterhouse Canada Inc., une filiale de La Banque Toronto-Dominion. Toutes les marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. MD Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion ou de ses filiales.